Accueil du site - Communication - Promotion de l’élevage ovin - OVIPLAN, l’outil en ligne d’aide à la création d’un atelier ovin viande

Recherche

OVIPLAN est un outil en ligne d’appui à la création d’atelier ovin, destiné à tous les agriculteurs et futurs éleveurs ovins viande. Facile d’usage, cet outil permet à chacun, expert ou moins spécialisé, d’évaluer l’impact économique d’un projet et sa faisabilité.

Il est gratuit et disponible sur le site www.idele.fr, rubrique Service / Outil

Une première simulation pour préparer son projet

Intuitif, rapide et interactif, OVIPLAN permet de cadrer son projet en fonction du contexte de l’exploitation (région, structure, potentiel…) et du fonctionnement de l’atelier (cheptel, reproduction, alimentation, équipements nécessaires…) et des performances attendues. Oviplan utilise les références issues du dispositif Inosys-Réseaux d’élevage. Il permet de construire différents scénarios et de les comparer.

C’est un premier niveau de réponse de faisabilité du projet. Cette simulation devra être complétée par une étude plus complète menée par un conseiller spécialisé.

Un outil pour les éleveurs et conseillers ou precripteurs

OVIPLAN répond à la demande des éleveurs en réflexion de projet pour la mise en place d’un atelier ovin. Il s’agit aussi bien des étudiants et futurs éleveurs que des agriculteurs en recherche de diversification ou de valorisation de leur exploitation dans le cadre d’une transmission par exemple.

Les éleveurs ovins, eux-mêmes, peuvent se servir de l’outil pour comparer leurs résultats et évaluer la pertinence de leur système par rapport aux résultats proposés par le logiciel.

Il concerne aussi les conseillers et les prescripteurs cherchant un outil simple pour présenter la production et les différents systèmes possibles par région (conseillers agricoles, enseignants…) ou pour tester en quelques clics la pertinence d’un projet (centres de gestion, banques, SAFER …).

Un projet partenarial

OVIPLAN a été conçu par l’Institut de l’Elevage dans le cadre de Reconquête Ovine, en se basant sur la méthodologie des Réseaux d’élevage et sur les références issues de données recueillies auprès de 300 producteurs de viande ovine suivies sur plusieurs années.

Une réflexion en 3 étapes

1. Sélectionner un profil de conduite en prenant en compte le contexte de l’exploitation

2. Dimensionner l’atelier

3. Analyser le fonctionnement de l’atelier et découvrir ses caractéristiques techniques et économiques

Pièces jointes